Le contenu

 

  1.  La sphère Créative

  2.  La sphère Artistique

  3.  La sphère Musique enregistrée

  4.  La sphère Spectacle vivant

  5.  Droits d’auteur et droits voisins

  6.  Les organismes du secteur et les financements

  7.  Les contrats de la musique

  8.  Le marché de la musique

  9.  Développement d’artistes, les fondamentaux

  10.  Production et diffusion

  11.  Communication et visibilité

  12.  Comment et quand intéresser les professionnels

L’utilité d’un mode d’emploi

 

Quels que soient son projet et ses objectifs, il est essentiel de connaître les réalités du secteur dans lequel on évolue, d’autant plus que celui-ci véhicule bon nombre de fantasmes, d’a priori et de clichés.

 

Certains se lancent sans savoir à quoi correspond un contrat de licence, quel est exactement le rôle d'un éditeur, ce que sont les droits voisins ou le périmètre d’action d’un manager…  D’autres se font une idée du temps de développement d’un projet ou de l’économie de la musique qui ne correspond à aucune réalité.

 

D’autres encore ne cherchent pas à comprendre et foncent tête baissée dans un secteur dont ils ne connaissent pas ou peu le fonctionnement, le langage, les codes, les usages, et s’étonnent de ne pas avancer comme ils l’avaient souhaité…

Evitez les erreurs et gagnez du temps !

Les avantages d’une formation en ligne :

 

  • Elle est accessible à tous, quelle que soit votre localisation (en région, en France, à l’étranger…) et quelle que soit votre disponibilité.

  • Les contenus mis en ligne vous sont proposés avec une approche progressive pour vous donner le temps de digérer les informations et de vous les approprier.

  • Vous bénéficiez d'un accès illimité aux contenus 24 h sur 24 pour progresser au rythme que vous souhaitez et y revenir à votre guise.

  • Vous avez accès à divers outils et ressources documentaires à votre service.

Donnez-vous toutes les chances pour développer votre projet ou votre activité !

Précision - Cette formation en ligne est une adaptation de la formation du même nom que je propose en salles depuis 2008, qui a confirmé sa pertinence mais dont seul un nombre restreint de participants a pu profiter. Cette nouvelle formule « 3.0 » a été entièrement repensée dans sa présentation, réactualisée et redynamisée dans ses contenus, redéveloppée et adaptée au contexte d’aujourd’hui. Elle est ainsi pour la première fois accessible à tous, à tout moment, quels que soient la géolocalisation, la disponibilité et le rythme de chacun.

.